A - Conditions
matérielles
B - Déroulement
du travail
a. Présentation
du groupe de travail
b. Un
choix individuel de photographies
c. Travail
de groupe
d. Analyse
du travail de groupe
C - Consignes
méthodologiques à transmettre au groupe.
a. Temps
I
b. Temps
II
c. Temps
III
d. Temps
IV
A - Conditions matérielles
Dans un travail Photolangage avec un groupe, l'organisation du temps et de
l'espace est très importante. Un travail optimal requiert les conditions
matérielles suivantes
- une salle suffisamment
grande pour disposer de deux espaces
- l'un où l'animateur-formateur expose les photographies sur des tables autour
desquelles les participants pourront circuler librement (temps II) ; l'autre
où ils se réunissent assis avec l'animateur-formateur pour le travail de
groupe (temps I, III et IV)
- un jeu d'une cinquantaine
de photographies sélectionnées en fonction d'un thème et d'un public
- éventuellement un tableau
sur lequel sera inscrite la question posée préalablement au choix de
photographies
- un temps de réunion de 2 h
à 2 h 30 pour 10 à 15 participants.
B - Déroulement du travail
Un travail Photolangage en groupe comporte au minimum trois temps. Un
quatrième temps d'analyse est recommandé.
1. une présentation du travail au groupe
(environ une dizaine de minutes).
2. un choix individuel de photographies (de
5 à 10 minutes environ).
3. un travail de groupe (de une à trois
heures).
4. une analyse du travail du groupe
(facultative, en fonction des objectifs - minimum une demi-heure).
a - Présentation du travail au groupe
L'animateur-formateur présente la méthode du travail Photolangage et explique
comment va se dérouler le travail du groupe. Il est important que l'animateur
présente clairement la tâche à réaliser, la situe dans le temps du groupe et
la formule avec précision en motivant les participants afin de susciter leur
intérêt. Des consignes claires et précises concernant le déroulement des
temps de travail, les méthodes utilisées, les contraintes horaires,
permettront une participation effective et une certaine autonomie du groupe.
Enfin, l'animateur s'assurera que chacun a bien compris le travail (Cf.
Informations à transmettre, plus loin).
b - Choix individuel
L'animateur-formateur dispose les photographies sur une table ou sur une
surface complètement dégagée de telle sorte que les participants puissent
circuler librement pour pouvoir bien regarder toutes les photographies. Plus
celles-ci sont espacées les unes des autres, mieux elles se voient.
Il est souhaitable que l'animateur-formateur, sans pour autant imposer le
silence, puisse obtenir que les participants fassent leur choix dans les
conditions les plus calmes et silencieuses possibles.
Lorsque les choix sont terminés et que les photographies retenues ont été
prises par les participants, l'animateur-formateur rassemble les
photographies qui restent et les met à l'écart.
c -
Travail de groupe
L'animateur-formateur anime le travail du groupe et gère le temps afin que
chacun puisse présenter sa ou ses photographies. Son rôle est d'abord un rôle
d'écoute, à la fois écouter avec le maximum de présence et favoriser l'écoute
dans le groupe. Il n'a pas à juger, évaluer, apprécier ce qui est dit, mais à
aider chacun, chacune, à se faire entendre et comprendre par les autres dans
ce qu'il ou elle veut dire.
Il invitera chacun à s'exprimer et sera attentif au déroulement des échanges
de façon à les faire progresser en relançant la discussion à partir des
intérêts et des expressions des uns et des autres. La photographie permettant
une expression personnelle, il aura le souci de chercher à bien cadrer
l'échange, en demandant à chacun de s'exprimer à partir de son expérience, de
son histoire, en laissant les généralisations de côté.
d - Analyse du travail du groupe
Si le groupe dispose d'au moins une demi-heure, il est intéressant de faire,
avec les participants, un temps d'analyse où chacun peut réagir sur la
méthode qui a été proposée et sur ce qui a pu être dit. Il s'agit d'un temps
d'analyse et de réflexion pouvant permettre un début d'appropriation et
d'approfondissement du travail qui vient d'être fait avec les photographies.
L'animateur-formateur demande aux participants comment ils ont vécu ce
travail avec des photographies, ce que cela a évoqué pour eux, et comment
cela s'est passé pour eux. Il peut reprendre chronologiquement ce qui s'est
passé. Chacun s'exprime librement, l'animateur-formateur veillant à ce que
celui qui parle puisse aller au bout de ce qu'il veut dire sans être
interrompu par un autre participant.
C - Consignes méthodologiques
que l'animateur-formateur transmet au groupe (Sont indiquées par des encadrements les consignes à dire et sont mises en
italiques entre parenthèses les indications à l'usage de l'animateur-formateur.)
a - Temps I : Présentation du travail au
groupe de participants :
(Durée : environ dix minutes)
Nous allons travailler avec une série de... (préciser le nombre)
photographies... (préciser noir et blanc ou couleur) qui ont été choisies en
fonction de notre thème de travail. Dans ce travail avec des photographies, nous
allons pouvoir échanger sur nos différentes façons de voir et de comprendre,
à partir des représentations et des expériences de chacun. Pour ce travail de groupe, notre objectif sera le suivant à partir d'une
question sur un thème que je vous préciserai, permettre à chacun de prendre conscience de ce qu'il peut dire par rapport à cette question, de tenter de
le communiquer aux autres et d'écouter ce que chacun veut bien nous dire. Il
ne s'agit pas pour nous de trouver la meilleure réponse possible, mais de
voir, d'entendre et de réagir à ce qui fait écho en vous.
Ce travail va se faire en plusieurs temps :
- ce premier temps de présentation ;
- un temps de choix personnel de
photographies cii fonction de la question posée, temps qui durera de 5 à 10
minutes ;
- un temps de travail en groupe
- un temps d'analyse. Nous allons, dans un premier temps, regarder attentivement chacune des photographies et en choisir mentalement chacun une ou deux, pour répondre à la question que je vous poserai dès que j'aurai terminé cette
présentation de la méthode. Ce premier temps de regard sur les photographies est un temps de travail
individuel, de réflexion, de choix, et de préparation de ce qui sera dit dans
le groupe. Prenez le temps qui vous est nécessaire pour un inévitable travail
individuel. Si des commentaires, des impressions, des réactions vous
viennent, gardez-les pour le deuxième temps de travail en groupe, de façon à ne
pas gêner les autres, car votre façon de voir telle photographie peut être
très différente de celle d'un autre et l'empêcher d'aller au bout de sa
réflexion personnelle. Nous prendrons le temps nécessaire pour que chacun ait
pu faire son choix. Quand vous aurez fait votre choix, ne prenez pas tout de suite la
photographie à la main, mais laissez-la en place disponible jusqu'à ce que
chacun ait fait son choix. Lorsque les choix seront terminés, je vous
inviterai à prendre chacun la ou les photographies à la main. Il est
important de bien garder votre choix initial, même si quelqu'un d'autre prend
la même photographie que vous et que vous vous retrouvez les mains vides.
Vous retrouverez cette photographie dans le travail de groupe. Nous aurons ensuite un temps de travail en groupe. A partir de votre choix,
vous présenterez votre, ou vos, photographie(s) en essayant d'expliciter le
mieux possible le pourquoi de votre choix, et ce que vous avez envie de
communiquer aux personnes présentes, ici, aujourd'hui. Il y aura peut-être,
alors, des commentaires ou des questions des autres participants. Ce sera à
chacun, chacune, de voir s'il y a lieu de répondre. Très souvent, à partir
d'une même photographie, deux personnes expriment des points de vue très
différents. Nous essayerons d'explorer comment il peut en être ainsi. (Si l'animateur-formateur a choisi de participer au choix et de présenter une
ou des photographies) : Je participerai aussi au choix et à la présentation
de ma (ou mes) photographie(s) dans le groupe. (Si un temps d'analyse doit avoir lieu, le préciser ici.) Nous prendrons, à la fin, un temps d'analyse d'une demi-heure pour échanger sur la façon dont
chacun, chacune a put vivre ce temps de travail, comment cela s'est déroulé
pour lui ou elle.
Avez-vous des questions, des éclaircissements à demander ?
(L'animateur-formateur répond ici aux questions sur le déroulement du
travail. Toute autre question sur le choix des photographies, les problèmes
possibles, est reportée au temps d'analyse qui suivra le travail du groupe
proprement dit.)
b- Temps II : Choix individuel
Nous allons commencer le travail. Je vous en ré expliquerai le déroulement au fur et à mesure. Vous, avez maintenant à votre disposition... photographies
qui abordent, de différentes façons, notre thé=. Voici la question à partir
de laquelle nous allons travailler : (Formuler ici clairement la question précise, l'écrire éventuellement, la
répéter : Choisissez ... )
vous pouvez faire
votre choix soit en partant de votre réflexion et en sélectionnant les
photographies qui correspondent au mieux à ce que vous voulez dire, soit en
regardant les photographies et en vous laissant interpeller jusqu'à ce que se
précise en vous ce que vous direz. Les photographies peuvent représenter ce que vous voulez dire, être en opposition, l'exprimer symboliquement, métaphoriquement, esthétiquement. Choisissez l'approche qui vous semble la plus adéquate pour la question posée et nous pourrons en discuter lorsque vous présenterez votre photographie.
(Lorsque tous les participants ont fait leur choix.)
Maintenant, je vous invite à prendre vos photographies. II est important
de bien conserver votre choix initial, même si quelqu'un d'autre prend avant
vous la photographie que vous aviez choisie et que vous restez..les mains
vides. Vous retrouverez cette photographie dans le groupe et pourrez la
demander, si vous le désirez, au moment où vous choisirez de parler.
c - Temps III : Travail de groupe après le
choix individuel (Lorsque tous les participants sont de nouveaux assis)
Je re précise la question à partir de laquelle nous travaillons (Reformuler
ici la question précise .. )
A partir de votre choix, vous présenterez vos photographies en essayant
d'exprimer le mieux possible les raisons de votre choix et ce que vous avez
envie de communiquer aux autres participants, ici, aujourd'hui. Pour ce
travail, nous disposons de... (préciser la durée prévue de ce temps de
travail). Chacun est invité à prendre la parole quand il le désire, comme il
le souhaite. Il peut être préférable de parler après un tel ou un tel, parce
qu'on se sent en accord, en résonance avec ce qui vient d'être dit, ou pour
marquer son écart, sa différence... C'est à vous de vous positionner au
moment qui vous permet de vous exprimer avec le maximum de satisfaction et de
pouvoir le mieux écouter les autres. Lorsque quelqu'un s'exprime, les autres sont invités à l'écouter, et à
essayer de comprendre ce qu'il veut dire, ce qu'il essaie de nous
communiquer. Pour cela, il peut être nécessaire de poser des questions ou
d'essayer de reformuler ce que l'on n'est pas sûr d'avoir compris. L'objectif
n'est pas d'abord de s'affronter, ou de chercher à se convaincre, ou de
savoir qui a raison. Il est de se découvrir soi-même, de se rendre compte de
son propre point de vue par rapport au thème. Il est possible qu'à partir
d'une même photographie, deux personnes disent des choses très différentes.
Nous essayerons de voir pourquoi. Vous connaissez la très grande difficulté d'arriver à dire en groupe quelque
chose que vous pensez réellement et qui vous tient à cœur. Si au moment où
quelqu'un va faire cet effort, vous vous mettez à parler à votre voisin, même
à voix basse, ou à distraire votre entourage, vous risquez de casser
l'expression de l'autre, de vraiment l'empêcher de parler, parce qu'il aura
perdu toute envie de le faire. L'écoute, c'est capital pour pouvoir parler,
dire.
Nous parlerons, à la fin de ce travail, de la manière dont cela s'est passé
pour chacun : ce sera le temps d'analyse. Nous pouvons commencer.
d - Temps IV : Analyse du travail en groupe
Ce temps d'analyse est un temps pour prendre conscience et dire comment a été
vécu ce travail avec les photographies et, à partir de ces éléments,
d'essayer de mieux comprendre ce qui vient de se passer pour chacun et dans
le groupe. Cela n'est possible que si chacun comprend bien l'importance de
fournir des informations au groupe afin que l'analyse fasse apparaître ce qui
s'est réellement passé. Il ne s'agit pas d'évaluer, mais d'analyser ce que
nous venons de vivre. Voici des suggestions pour démarrer : - Avez-vous l'impression d'avoir écouté,
d'avoir été entendu, compris : à quoi vous en êtes-vous rendu compte ? - Avez-vous été intéressé par ce qui s'est
fait, dit ? à quels moments ? - Qu'en est-il des photographies qui n'ont
pas été choisies ? - Comment avez-vous vécu telle
intervention, telle attitude ? - Que s'est-il passe pour vous lorsque vous
avez constaté que vous aviez choisi la même photographie que quelqu'un
d'autre ?
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