Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ressources du formateur
17 juin 2008

Quelques exemples d'animation de séquences

exemple 1:

"... et je suis plombier"

de Françoise Kerrien, kerrien.ciel@cci-brest.fr


 

Un coup de main ?

 
 

Les professeurs de français – qui peuvent utiliser   les textes d'apprentissage en classe - trouveront, sous cette rubrique, des fiches techniques leur proposant des pistes de travail pour leurs cours de   différents niveaux.
 
  Les suggestions des utilisateurs seront les bienvenues, et l'équipe de   rédaction accueillera avec plaisir les contributions de tous ceux qui souhaiteront faire partager une expérience pédagogique intéressante.

 

Exercice : Activité de présentation (niveau débutant).

Objectifs :

  • Faire connaissance : mémoriser les prénoms      dans un groupe de taille moyenne à grande.
  • Détendre l'atmosphère.
  • Pratiquer le vocabulaire des métiers, des occupations, de la      nationalité…
  • S'entraîner à l'utilisation de structures de base.

Matériel :
Une balle souple (à défaut, des feuilles de papier froissées en boule).

Déroulement :
Pour ménager un effet de surprise qui peut détendre l'atmosphère, commencez l'exercice sans annoncer la règle du jeu. Présentez-vous vous-même comme s'il s’agissait d'une simple révision des structures de base utilisées dans les présentations. Utilisez les véritables prénom et nationalité, mais le nom d'une profession manifestement autre que la vôtre.
Par exemple : " Je me présente : je m'appelle Marie, je suis française et je suis plombier. "
Laissez à chacun le temps de comprendre le terme employé, et de réaliser quelle doit être la règle du jeu. Lancez alors la balle à un membre du groupe :" A toi (à vous ) ! ".
L'apprenant se présente à son tour de la même manière (choisissant donc une profession ou une occupation autre que la sienne), puis, à votre demande, vous présente en reprenant les éléments que vous avez fournis :

" Je vous présente Marie, elle est … ". 

Il lance ensuite la balle au hasard à un autre participant (pour l'intérêt du jeu, évitez les passages de balle entre voisins immédiats), qui se présente et présente son prédécesseur puis vous. Et ainsi de suite jusqu'au dernier, qui remontera la liste jusqu'à vous, dans l'ordre inverse des tours de présentation.

Exemples d'additifs possibles :

  • Au besoin, en particulier dans le cadre d'un      groupe multinational, faites épeler les prénoms, que vous inscrirez au      tableau – ce qui permet également une révision de la prononciation de      l'alphabet.
  • On peut imaginer des gages pour ceux qui se trompent d'ordre de      passage, de métiers évoqués …
  • Une vérification de la mémorisation, en fin de parcours, peut faire    intervenir des structures interrogatives et négatives, dès qu'elles sont      connues : " Est-ce      qu'il s'appelle Paul ? "Non,      il s'appelle Jacques." "Non,      il ne s'appelle pas Paul, il s'appelle Jacques. "

Variantes :
Le but premier de l'activité étant de permettre à chacun (à commencer par l'enseignant) de mémoriser rapidement les prénoms des autres, on peut en garder le principe tout en l'adaptant à d'autres niveaux de classe. On accroît la difficulté, par exemple :

  • en ajoutant des structures (" j'habite      à … ", " je viens de … "), sans allonger la      liste au point de rendre ardue la mémorisation des détails si le groupe      est important, et de lasser par la répétition ;
  • en utilisant des structures plus complexes ;      
  • en imposant des catégories,
  • soit par types de profession (limitez-vous à un domaine      précis : les métiers de la restauration, du journalisme …), soit par types morphologiques (métiers commençant par une lettre      de l'alphabet, ne contenant pas certaines lettres, métiers féminins en      " -trice " …).




exemple 2:
Le photolangage de Alain BAPTISTE

      
 


 

 
 

 
 

COMMENT PROCEDER : DEROULEMENT D'UNE   SESSION

 
 


  A - Conditions   matérielles
  B - Déroulement   du travail
      a. Présentation   du groupe de travail
      b. Un   choix individuel de photographies
      c. Travail   de groupe
      d. Analyse   du travail de groupe
  C - Consignes   méthodologiques à transmettre au groupe.
      a. Temps   I
      b. Temps   II
       c. Temps   III
     d. Temps   IV

 

A - Conditions matérielles
 

  Dans un travail Photolangage avec un groupe, l'organisation du temps et de   l'espace est très importante. Un travail optimal requiert les conditions   matérielles suivantes

  • une salle suffisamment   grande pour disposer de deux espaces 
  • l'un où l'animateur-formateur expose les photographies sur des tables autour   desquelles les participants pourront circuler librement (temps II) ; l'autre   où ils se réunissent assis avec l'animateur-formateur pour le travail de   groupe (temps I, III et IV)
  • un jeu d'une cinquantaine   de photographies sélectionnées en fonction d'un thème et d'un public 
  • éventuellement un tableau   sur lequel sera inscrite la question posée préalablement au choix de   photographies  
  • un temps de réunion de 2 h   à 2 h 30 pour 10 à 15 participants.

B - Déroulement du travail
 
  Un travail Photolangage en groupe comporte au minimum trois temps. Un   quatrième temps d'analyse est recommandé.
  1. une présentation du travail au groupe   (environ une dizaine de minutes).
  2. un choix individuel de photographies (de   5 à 10 minutes environ).
  3. un travail de groupe (de une à trois   heures).
  4. une analyse du travail du groupe   (facultative, en fonction des objectifs - minimum une demi-heure).

 a - Présentation du travail au groupe
 

  L'animateur-formateur présente la méthode du travail Photolangage et explique   comment va se dérouler le travail du groupe. Il est important que l'animateur   présente clairement la tâche à réaliser, la situe dans le temps du groupe et   la formule avec précision en motivant les participants afin de susciter leur   intérêt. Des consignes claires et précises concernant le déroulement des   temps de travail, les méthodes utilisées, les contraintes horaires,   permettront une participation effective et une certaine autonomie du groupe.   Enfin, l'animateur s'assurera que chacun a bien compris le travail (Cf.   Informations à transmettre, plus loin).

 b - Choix individuel
 

  L'animateur-formateur dispose les photographies sur une table ou sur une   surface complètement dégagée de telle sorte que les participants puissent   circuler librement pour pouvoir bien regarder toutes les photographies. Plus   celles-ci sont espacées les unes des autres, mieux elles se voient.
  Il est souhaitable que l'animateur-formateur, sans pour autant imposer le   silence, puisse obtenir que les participants fassent leur choix dans les   conditions les plus calmes et silencieuses possibles.
  Lorsque les choix sont terminés et que les photographies retenues ont été   prises par les participants, l'animateur-formateur rassemble les   photographies qui restent et les met à l'écart.


   c -   Travail de groupe
 

  L'animateur-formateur anime le travail du groupe et gère le temps afin que   chacun puisse présenter sa ou ses photographies. Son rôle est d'abord un rôle   d'écoute, à la fois écouter avec le maximum de présence et favoriser l'écoute   dans le groupe. Il n'a pas à juger, évaluer, apprécier ce qui est dit, mais à   aider chacun, chacune, à se faire entendre et comprendre par les autres dans   ce qu'il ou elle veut dire.
  Il invitera chacun à s'exprimer et sera attentif au déroulement des échanges   de façon à les faire progresser en relançant la discussion à partir des   intérêts et des expressions des uns et des autres. La photographie permettant   une expression personnelle, il aura le souci de chercher à bien cadrer   l'échange, en demandant à chacun de s'exprimer à partir de son expérience, de   son histoire, en laissant les généralisations de côté.
   

    d - Analyse du travail du groupe
 

  Si le groupe dispose d'au moins une demi-heure, il est intéressant de faire,   avec les participants, un temps d'analyse où chacun peut réagir sur la   méthode qui a été proposée et sur ce qui a pu être dit. Il s'agit d'un temps   d'analyse et de réflexion pouvant permettre un début d'appropriation et   d'approfondissement du travail qui vient d'être fait avec les photographies.
  L'animateur-formateur demande aux participants comment ils ont vécu ce   travail avec des photographies, ce que cela a évoqué pour eux, et comment   cela s'est passé pour eux. Il peut reprendre chronologiquement ce qui s'est   passé. Chacun s'exprime librement, l'animateur-formateur veillant à ce que   celui qui parle puisse aller au bout de ce qu'il veut dire sans être   interrompu par un autre participant.

C - Consignes méthodologiques   que l'animateur-formateur transmet au groupe  (Sont indiquées par des encadrements les consignes à dire et sont mises en   italiques entre parenthèses les indications à l'usage de l'animateur-formateur.)

    a - Temps I : Présentation du travail au   groupe de participants :
 
(Durée : environ dix minutes)
 

Nous allons travailler avec une série de... (préciser le nombre)   photographies... (préciser noir et blanc ou couleur) qui ont été choisies en   fonction de notre thème de travail. Dans ce travail avec des photographies, nous   allons pouvoir échanger sur nos différentes façons de voir et de comprendre,   à partir des représentations et des expériences de chacun.
Pour ce travail de groupe, notre objectif sera le suivant à partir d'une   question sur un thème que je vous préciserai, permettre à chacun de prendre conscience de ce qu'il peut dire par rapport à cette question, de tenter de   le communiquer aux autres et d'écouter ce que chacun veut bien nous dire. Il   ne s'agit pas pour nous de trouver la meilleure réponse possible, mais de   voir, d'entendre et de réagir à ce qui fait écho en vous.
  Ce travail va se faire en plusieurs temps :
 
- ce premier temps de présentation ;
  - un temps de choix personnel de   photographies cii fonction de la question posée, temps qui durera de 5 à 10   minutes ;
  - un temps de travail en groupe
  - un temps d'analyse.
Nous allons, dans un premier temps, regarder attentivement chacune des photographies et en choisir mentalement chacun une ou deux, pour répondre à la question que je vous poserai dès que j'aurai terminé cette   présentation de la méthode. Ce premier temps de regard sur les photographies est un temps de travail   individuel, de réflexion, de choix, et de préparation de ce qui sera dit dans   le groupe. Prenez le temps qui vous est nécessaire pour un inévitable travail   individuel. Si des commentaires, des impressions, des réactions vous   viennent, gardez-les pour le deuxième temps de travail en groupe, de façon à ne   pas gêner les autres, car votre façon de voir telle photographie peut être   très différente de celle d'un autre et l'empêcher d'aller au bout de sa   réflexion personnelle. Nous prendrons le temps nécessaire pour que chacun ait   pu faire son choix.
Quand vous aurez fait votre choix, ne prenez pas tout de suite la   photographie à la main, mais laissez-la en place disponible jusqu'à ce que   chacun ait fait son choix. Lorsque les choix seront terminés, je vous   inviterai à prendre chacun la ou les photographies à la main. Il est   important de bien garder votre choix initial, même si quelqu'un d'autre prend   la même photographie que vous et que vous vous retrouvez les mains vides. Vous retrouverez cette photographie dans le travail de groupe.
Nous aurons ensuite un temps de travail en groupe. A partir de votre choix,   vous présenterez votre, ou vos, photographie(s) en essayant d'expliciter le   mieux possible le pourquoi de votre choix, et ce que vous avez envie de   communiquer aux personnes présentes, ici, aujourd'hui. Il y aura peut-être,   alors, des commentaires ou des questions des autres participants. Ce sera à chacun, chacune, de voir s'il y a lieu de répondre. Très souvent, à partir   d'une même photographie, deux personnes expriment des points de vue très   différents. Nous essayerons d'explorer comment il peut en être ainsi. (Si l'animateur-formateur a choisi de participer au choix et de présenter une   ou des photographies) : Je participerai aussi au choix et à la présentation   de ma (ou mes) photographie(s) dans le groupe. (Si un temps d'analyse doit avoir lieu, le préciser ici.) Nous prendrons, à la fin, un temps d'analyse d'une demi-heure pour échanger sur la façon dont   chacun, chacune a put vivre ce temps de travail, comment cela s'est déroulé   pour lui ou elle.
  Avez-vous des questions, des éclaircissements à demander ?   (L'animateur-formateur répond ici aux questions sur le déroulement du   travail. Toute autre question sur le choix des photographies, les problèmes   possibles, est reportée au temps d'analyse qui suivra le travail du groupe   proprement dit.)


    b- Temps II : Choix individuel
 

Nous allons commencer le travail. Je vous en ré expliquerai le déroulement au fur et à mesure. Vous, avez maintenant à votre disposition... photographies   qui abordent, de différentes façons, notre thé=. Voici la question à partir   de laquelle nous allons travailler : (Formuler ici clairement la question précise, l'écrire éventuellement, la   répéter : Choisissez ... )
 
vous pouvez faire   votre choix soit en partant de votre réflexion et en sélectionnant les   photographies qui correspondent au mieux à ce que vous voulez dire, soit en   regardant les photographies et en vous laissant interpeller jusqu'à ce que se   précise en vous ce que vous direz. Les photographies peuvent représenter ce que vous voulez dire, être en opposition, l'exprimer symboliquement, métaphoriquement, esthétiquement. Choisissez l'approche qui vous semble la plus adéquate pour la question posée et nous pourrons en discuter lorsque vous présenterez votre photographie.
  (Lorsque tous les participants ont fait leur choix.)
 
Maintenant, je vous invite à prendre vos photographies. II est important   de bien conserver votre choix initial, même si quelqu'un d'autre prend avant   vous la photographie que vous aviez choisie et que vous restez..les mains   vides. Vous retrouverez cette photographie dans le groupe et pourrez la   demander, si vous le désirez, au moment où vous choisirez de parler.


    c - Temps III : Travail de groupe après le   choix individuel
(Lorsque tous les participants sont de nouveaux assis)


 Je re précise la question à partir de laquelle nous travaillons (Reformuler   ici la question précise .. )
 
A partir de votre choix, vous présenterez vos photographies en essayant   d'exprimer le mieux possible les raisons de votre choix et ce que vous avez   envie de communiquer aux autres participants, ici, aujourd'hui. Pour ce   travail, nous disposons de... (préciser la durée prévue de ce temps de   travail). Chacun est invité à prendre la parole quand il le désire, comme il   le souhaite. Il peut être préférable de parler après un tel ou un tel, parce   qu'on se sent en accord, en résonance avec ce qui vient d'être dit, ou pour   marquer son écart, sa différence... C'est à vous de vous positionner au   moment qui vous permet de vous exprimer avec le maximum de satisfaction et de   pouvoir le mieux écouter les autres.
  Lorsque quelqu'un s'exprime, les autres sont invités à l'écouter, et à   essayer de comprendre ce qu'il veut dire, ce qu'il essaie de nous   communiquer. Pour cela, il peut être nécessaire de poser des questions ou   d'essayer de reformuler ce que l'on n'est pas sûr d'avoir compris. L'objectif   n'est pas d'abord de s'affronter, ou de chercher à se convaincre, ou de   savoir qui a raison. Il est de se découvrir soi-même, de se rendre compte de son propre point de vue par rapport au thème. Il est possible qu'à partir   d'une même photographie, deux personnes disent des choses très différentes.   Nous essayerons de voir pourquoi.
  Vous connaissez la très grande difficulté d'arriver à dire en groupe quelque   chose que vous pensez réellement et qui vous tient à cœur. Si au moment où   quelqu'un va faire cet effort, vous vous mettez à parler à votre voisin, même   à voix basse, ou à distraire votre entourage, vous risquez de casser   l'expression de l'autre, de vraiment l'empêcher de parler, parce qu'il aura   perdu toute envie de le faire. L'écoute, c'est capital pour pouvoir parler,   dire.
  Nous parlerons, à la fin de ce travail, de la manière dont cela s'est passé   pour chacun : ce sera le temps d'analyse. Nous pouvons commencer.


    d - Temps IV : Analyse du travail en groupe
 

  Ce temps d'analyse est un temps pour prendre conscience et dire comment a été   vécu ce travail avec les photographies et, à partir de ces éléments,   d'essayer de mieux comprendre ce qui vient de se passer pour chacun et dans   le groupe. Cela n'est possible que si chacun comprend bien l'importance de   fournir des informations au groupe afin que l'analyse fasse apparaître ce qui   s'est réellement passé. Il ne s'agit pas d'évaluer, mais d'analyser ce que   nous venons de vivre.
Voici des suggestions pour démarrer :
- Avez-vous l'impression d'avoir écouté,   d'avoir été entendu, compris : à quoi vous en êtes-vous rendu compte ?
- Avez-vous été intéressé par ce qui s'est   fait, dit ? à quels moments ?
- Qu'en est-il des photographies qui n'ont   pas été choisies ?
- Comment avez-vous vécu telle   intervention, telle attitude ?
- Que s'est-il passe pour vous lorsque vous   avez constaté que vous aviez choisi la même photographie que quelqu'un   d'autre ?

 

Copyright © Photolangage - 2001 -
Developpement & Design by ATANIS
Photolangage est une marque déposée de Alain Baptiste

Publicité
Commentaires
Ressources du formateur
Publicité
Derniers commentaires
Publicité